Cerca nel blog

Cor-rispondenze

lunedì 6 maggio 2019

Comment juger un livre

Immagine correlata
Cher Professeur,
D'habitude, je choisis un livre avec le titre ou l'image sur la couverture, mais après que le livre ait attiré mon attention et ma curiosité, je lis toujours le résumé qui suit. J'ai été trompé par la couverture plusieurs fois. En fait, le livre qui m'avait attiré s'est avéré être une déception (bien que ce ne soit pas ce à quoi je m'attendais). De même, les livres dont la couverture n'a pas éveillé ma curiosité se sont révélés très intéressants. Des choses semblables se produisent avec les gens, ce sont aussi des livres à choisir et à juger. Combien de fois nous, les hommes, nous arrêtons-nous seulement à la couverture et au titre de la personne, au lieu de "retourner le livre" et de lire le résumé. Cela m'est arrivé il y a quelque temps, de rencontrer de nouvelles personnes dont deux filles que j'ai d'abord trouvées désagréables, un peu trop vaniteuses et aussi avec cet air de supériorité. Pendant ces mois, j'ai tourné ces livres et j'ai commencé à lire le résumé : j'ai aimé ce livre, la partie la plus profonde ! Maintenant je ne les trouve pas plus désagréables et même si ce ne sont pas mes meilleurs amis, ils sont bons et gentils avec moi. Juger un livre à sa couverture n'est jamais une bonne idée, même s'il est parfois difficile de résister à la tentation de l'acheter et de le choisir sans le lire. Comment résister à cette tentation ? Comment jugez-vous un livre ?
Sofia, IA

Chère Sofia,
Le philosophe italien de la langue Massimo Baldini, dans un beau livre intitulé "Elogio del silenzio e della parola" (ed. Rubbettino) a décrit avec efficacité le lecteur contemporain. Il affirme qu'au XXe siècle "le lecteur nomade est apparu, le lecteur braconnier, le lecteur qui procède par la dégustation, qui ne lit plus les textes en entier, mais par le sondage, le saut, les lecteurs qui cannibalisent les textes, qui passent entre les pages des ouvrages avec la démarche en zigzag de celui qui marche en les équilibrant". Je dois dire que "marcher dans l'herboristerie" est l'expression que je préfère, parce qu'elle représente bien la façon de se déplacer entre les livres et les auteurs. L'image du bovin est fondamentalement très familière (je l'espère pas seulement pour moi) et sa démarche en zigzag est très semblable à notre marche à la recherche de beauté, de traces pour nous orienter dans le monde et d'hypothèses de lecture. Voyageons donc sur cette double piste importante : l'être humain-livre, l'apparence de couverture et la réalité. Malheureusement, les livres mentent, omettent et promettent. Tout comme les gens. Ils mentent quand ils assurent ce qu'ils ne peuvent pas garder : des œuvres médiocres, aux titres prétentieux, qui ne font pas progresser la culture ou la compréhension. Parfois, ils omettent par nécessité. Le nom de l'auteur ne figurait pas sur le "Traité théologico-politique" de Spinoza publié en Hollande en 1670, mais cette omission servait à protéger le philosophe et à lui garantir la possibilité d'exprimer librement sa pensée. D'autres encore s'engagent sans maintenir. Entre 1886 et 1887, Nietzsche songea à écrire une œuvre grandiose intitulée "The Will of Power". Il le mentionne explicitement en gras dans les mots "Généalogie de la morale" et l'annonce même sur la couverture du livre. Mais il ne l'écrira jamais et ne le publiera jamais de sa vie. Dans la littérature, il arrive souvent que le titre ou la couverture n'ait aucun rapport avec le contenu. Cela peut vous sembler étrange, mais les livres de littérature ne sont pas sages, donc le titre n'est pas nécessairement lié à l'intrigue, ce peut être une simple suggestion recherchée. De plus, le sens donné par l'auteur est souvent différent de ce que le lecteur lui attribue et de nombreux titres dépendent de choix commerciaux pour optimiser les ventes et non pour clarifier le contenu. Mais il est également juste de faire des choix aléatoires, qui ne sont pas si aléatoires, car un livre qui arrive à la librairie et y reste longtemps est déjà un livre largement sélectionné. Pour parler franchement, si l'on trouve Stefano Benni sur une étagère et que l'on est fasciné par son écriture, il est vrai qu'il a peut-être découvert l'auteur en raison d'une situation économique favorable, mais le livre n'était certainement pas là par hasard. Il est probable que certains décès vous permettent de faire de si bonnes connaissances, et il est également agréable d'être émerveillé par la lecture et de reconnaître par vous-même la beauté, le style et l'intrigue d'un chef-d'œuvre. Oui, parce que tu veux partager cette beauté avec les autres. Avec l'expérience, on devient plus astucieux dans le choix des œuvres, car chacun construit ses propres critères de lecture, les filtres sur lesquels s'appuyer pour l'interprétation des événements ou pour le style du récit. Mais la fascination de la découverte fortuite, l'enchantement du moment, le plaisir de la rencontre, l'ouverture à la nouveauté qui doit se manifester restent des plaisirs absolument uniques. Choisir un livre, sans les lentilles colorées circonspectes des adultes, est un acte de confiance, comme quand nous allons goûter un nouvel aliment. En tout cas, pour être sûr d'être libre, il faut tenir compte des conseils de Pennac, c'est-à-dire de ses suggestions formalisées dans les "dix droits du lecteur" (Come un romanzo, Feltrinelli). Le droit de ne pas lire, de sauter les pages, de ne pas finir le livre. Parfois - pour les livres comme pour les gens - pour ne pas tomber dans des erreurs fatales, il peut être très utile de s'appuyer sur un autre droit essentiel : le droit à la relecture.
Un accueil chaleureux,
Alberto

Nessun commento: